La baignade avec une stomie nécessite de prendre quelques précautions mais ce n’est pas impossible.
Tout d’abord, il est important de notifier que chaque personne agit avec sa stomie comme bon lui semble et est libre lors de ces baignades soit de laisser la poche apparente ou bien de la recouvrir avec des sous-vêtements adaptés.
Afin que vos baignades se passent dans les meilleures conditions possibles et que vous ne rencontriez pas de problème quelques gestes simples restent à mettre en place.
Avant chaque baignade, il est important que vous vérifiiez que votre poche de stomie soit bien fixée. Pour les personnes qui appréhendent toute possibilité de décollement il existe des demies lunes qui permettent de renforcer l’adhésivité de l’appareillage.
Le bandeau de baignade d’Inti’med vous aidera à vous sentir confiant et en sécurité. Votre poche sera bien maintenue dans le compartiment du bandeau.
Enfin, lors de la sortie de l’eau, il vous suffira de sécher doucement votre poche avec une serviette éponge.
Comme quoi avec une stomie on peut tout faire sans difficulté, il suffit juste de prendre un peu plus de précaution.
Dans votre boîte de poche, vous avez une pastille adhésive. Il est recommandé lors d’immersion dans l’eau de poser cette pastille sur l’orifice d’évacuation des gaz. Après la baignade, pensez à l’enlever pour que le filtre se remette à fonctionner.
En photos :
Yasmine vit à Saint-Malo et adore profiter des joies de la mer malgré sa stomie.
Et son ami Jean-Philippe stomisé et vivant en Guadeloupe profite des mers chaudes avec le balnéaire d’inti’med.
(Jean-Philippe, bénévole référent de l’afa Crohn RCH France du groupe stomie de l’afa apporte une aide et un soutien aux personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique.)