LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 100 EUROS

Les actus de Yasmine

Portrait d’Angélique

Angélique témoignage stomie Intimed

Je m’appelle Angélique, j’ai 36 ans, 3 enfants, 3 beaux enfants et mon chéri.
Je vais vous décrire mon histoire :

A l’âge de mes 18 ans au mois d’octobre nous avons fêté mon anniversaire, et même trop fêter mais bon on n’a pas tous les jours 18 ans. Quelques jours plus tard, j’ai eu des douleurs au ventre avec diarrhée etc…
Je me suis dit que j’avais trop fêté mes 18 ans. Les semaines passèrent, toujours les mêmes symptômes. Je suis allée voir le médecin qui m’a diagnostiqué une gastro. Au bout d’un mois, je suis retourné voir le médecin, et là j’ai dû aller voir un gastro en janvier 2008. J’ai dû faire une coloscopie verdict maladie de crohn.
Je revois le gastro. Je lui pose toutes les questions car je ne connaissais pas cette maladie. Ça ne m’a pas fait peur par rapport à ma mère qui a la sclérose en plaques, je n’ai rien à côté de ça.

En avril 2008, je commence un traitement le Pentasa et cortisone car j’ai attrapé un érythème noueux avec diarrhée. J’ai été à 69kg. Un mois plus tard, plus rien, je vis une vie normale avec quand même beaucoup de passage aux toilettes, mais je l’accepte bien.

Les mois passent et au mois d’Août 2008 abcès anal mise à plat et drainage en séton par élastique. J’ai eu mal, j’en ai même pleuré. Dans ma tête, c’était pourquoi moi et pas quelqu’un d’autres. Mais bon, il fallait être forte et avancer.

J’ai commencé un traitement par Rémicade en octobre 2008 à la polyclinique d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Bien sûr, j’ai refait une poussée d’un érythème noueux. Après un long repos, je continue mon traitement. Tout se passe bien au mois de Février 2009, on enlève le séton, enfin la maladie s’est mis au repos.
Je commence à travailler sur la plateforme de Dourges en tant que préparatrice de commande en intérim, j’adore ce métier. J’ai rencontré le papa de mes 2 premiers enfants.
A cette époque au mois de juillet 2009, j’étais encore avec le papa de mes enfants. Et boum ! Hospitalisation d’un mois : poussée de la maladie de crohn avec embolie pulmonaire ? Je me suis demandée ce que c’était. Dans les couloirs, j’entend dire « vous l’avez annoncé à la jeune fille ce qu’elle a ». Jj’ai pensé à un cancer que j’aller mourir etc… Ma mère était aussi hospitalisée 1 journée dans l’hôpital où je me trouvais. Je lui ai annoncé. La panique quelle traitement dois-je prendre ? Que dois-je faire ? La peur de ma vie ! J’ai dû prendre un traitement et j’ai dû faire un contrôle. Et là, plus rien. Un soulagement.

Au mois de septembre, de nouveaux abcès anal et vaginal, j’ai dû me faire opérer. Lambeaux de Martuis pour refermer la fistule mais abcès anal continue à avoir des fuite fécale. C’était super gênant envers mon ancien conjoint, mais il l’accepte bien donc c’était super.

Nous décidons de faire un bébé, j arrêté ma pilule en septembre 2010 tout en continuant le Remicade mais à chaque fois rien. Je désespère je ne pensais jamais tomber enceinte.

Ma vie reprend tout doucement. Je suis allée voir le chirurgien à l’hôpital de Lille car ma fistule au niveau de l’anus suintée toujours. Il me propose de mettre une stomie provisoire pour que la fistule se referme tout doucement. J’accepte de suite. Le 29  juillet 2011, opération d’une iléostomie l’opération. Tout se passe bien. J’accepte tout de suite de faire les soins de ma stomie. J’achète des bandeaux de femme enceinte dans les magasins pour cacher ce sac de stomie. Je vie de nouveau, j’étais bien dans mon corps. Quelques mois après, j’apprends que j’étais enceinte de mon 1er garçon. La joie, j’étais enfin enceinte. J’ai accouché par césarienne programmé à l’hôpital de Lens le 02 juillet 2012. Un beau bébé de 49 cm et 3 kgs 800 qui se prénomme Mathieu. Je vis ma vie de maman à fond. J’ai le temps de m’occuper de mon bébé. Je reprends mon traitement le Remicade à l’hôpital. Mon bébé toujours avec moi le temps de la poussette, la maladie m’a laissé 1 an de tranquillité. Le 29 août 2012, éventration stomiale. Encore une opération, à force ça me faisait plus rien. Tout s’est bien passé. Le plus long, c’était de ne plus voir mon bébé !

En 2013, tout va bien. En 2014, je fais une allergie au Remicade. Et en même temps, je tombe enceinte. Je change de traitement, je passe à l’Humira. J’accouche en césarienne programmé en novembre 2014 de ma fille Laula. Elle se porte très bien. Je quitte le papa 1 an et demi après la naissance de ma fille . Je ne supportais plus la violence, les insultes au quotidien. Je me suis dit : Fini, je reste seule. Les hommes, ce sont tous les mêmes.

En 2016, j’avais toujours ce problème de glaire anus malgré la stomie. J’ai décidé de revoir le chirurgien. Deux solutions : soit enlever ma stomie mais je peux recommencer à avoir des diahreés pour retrouver 20/30 fois aux toilettes quotidiennes ou j’enlève l’anus le colon et le rectum. Ma décision fut prise de suite, je ferme tout. Comme ça, tranquille opération faite au mois de juillet 2016.

Jusqu’au jour où je rencontre le papa de mon 3ème enfant. Il s’appelle Noé, né en 2018. Ça été le coup de foudre. Je pensais que c’était le bon. Je lui avais expliqué la maladie. Il connaissait un peu. Je n’ai rien caché : ma maladie, ma stomie, que ce n’était pas douloureux. Que je le vivais bien, je travaillais, j’allais à la piscine, au spa, en vacances, je conduisais, je mangeais de tout, surtout le fromage etc… 
Donc, il a bien accepté. De plus, ma maladie était stable. Je continuais à mettre des bandeaux de femme enceinte, qui n’était pas très top. Par rapport avec mon ex-concubin, je devais cacher ma stomie pour me sentir bien. J’étais un peu gênée pour lui. Et voilà, je me suis faite encore roulée, monsieur a voulu sa liberté au bout d’eux ans de vie commune.

J’ai la maladie de crohn, j’ai une stomie, je suis gentille, agréable, je râle parfois, je vis très bien. Mais je ne peux pas être heureuse avec un homme. Pas grave, je vais vivre comme je suis. Je vais profiter de mes enfants, travailler, avoir une vie comme tout le monde mais toute seule.

Ça a duré quelques mois. Puis, un jour, je me suis inscrite sur un site de rencontre en me disant qu’à chaque fois qu’un garçon me plaira si je lui explique ma maladie, il me bloquera. Ainsi, sur mon profil, je n’avais rien caché : Maladie de crohn + stomie = grand cœur. Bizarre, plus personne. Ainsi, je ne perdais pas mon temps.
Jusqu’au jour où un charmant garçon de ma ville, est venu me parler. Je n’ai pas répondu de suite, je voulais faire ce que les autres m’avaient faits, ne pas répondre. Au final, je lui ai répondu. Beaucoup d’échanges, je lui ai expliqué ma maladie. Il m’a confié ses problèmes qui venaient de vivre. Et de fil en aiguille, on sait vu plusieurs fois, avec les enfants, des fois seuls. J’appréhendais le weekend où on allait dormir ensemble. Ma réaction : « Angélique ; tu es une femme, tu vas te bouger à trouver des bandeaux plus sexy pour ta stomie ». Je rencontre le site de Yasmine, une femme en or,  avec des bandeaux super jolis. J’avoue j’ai un peu galérée pour la prise de mesure pour que le bandeau soit adapté à ma morphologie. On y ait arrivé ! Je reçois mon premier bandeau. Je me trouvais sexy avec ce bandeau en espérant que ça va lui plaire. J’en commande un autre et c’est le top ! Je les porte tous les jours même si mon conjoint me demande de les enlever, je me préfère avec.

Aujourd’hui, mon conjoint appelle ma stomie Denvers le dinosaure. Car quand on est au lit, elle fait des petits bruits, tout dépend de ce que je mange. Je pensais que les hommes étaient tous pareil. Je peux vous dire que non, j’ai trouvé mon grand nounours malgré les disputes mais aussi la joie, il m’a demandé d’être sa femme, j’ai dit OUI bien sûr.

Aujourd’hui, le 11 février 2023, j’ai 35 ans, 106 kilos, 14 ans de maladie de crohn et 12 ans de stomie.
Je suis passée par pleins d’épreuves qui m’ont rendu forte. Il y a pire que moi, je n’ai pas le droit de me plaindre. J’ai la chance d’avoir mes enfants, qu’ils le vivent bien ainsi que mon conjoint et ma famille.