La première sortie de l’hôpital avec la poche de stomie en 2001 ! Je pense que nous sommes tous passés par là, à se focaliser sur notre apparence ce jour fatidique de la sortie. L’image de soi en prend un sacré coup.
Etant féminine, il m’avait été choisi une jupe cintrée à la taille, évasée dans son tombé avec son haut simple style tee-shirt. Malheureusement, cette jupe mettait en évidence la poche. A l’époque, je n’avais ni culotte haute ni bandeau pour bien maintenir la poche.
En rentrant chez moi, j’ai tout de suite compris que mes vêtements de rêve mettant mes formes en valeur, une mise de côté était nécessaire en attendant la remise en continuité. En même temps, j’avais maigri plus de 15 kilos, je n’avais plus vraiment de forme.
Cette année-là où j’ai subi 4 opérations pour l’ablation totale du rectum et du colon, j’ai usé du legging noir et tee-shirt long en attendant la remise en continuité.
A mes 45 ans au retour définitif de la stomie, je ne souhaitais pas mettre de côté mes vêtements qui me font sentir si femme… hé oui !! Je suis une femme qui aime l’élégance, avec des formes que je souhaite assumer.
C’est certain, cette poche est notre petit plus sur le ventre, voire parfois un gros plus, qu’il faut essayer de camoufler pour se sentir à l’aise et confortable.
Après essai de pantalons tailles basses ou des vêtements avec des matières rigides style JEAN, j’ai dû les proscrire de ma garde-robe.
J’ai quand même conservé mes robes moulantes. Effectivement, jouer double superposition avec une veste ou un gilet par-dessus, on ne voit presque rien.
Ma robe idéale, c’est la forme cache-cœur pour attirer le regard sur le décolleté, chut… c’est un de mes atouts… avec un drapé sur les hanches au contre-sens de la stomie. OUPS !!! Je suis une séductrice dans l’âme.
La couleur noire est toujours avantageuse. Préférez aussi les motifs, ils permettent de masquer le rebondi de la poche.
La mode d’aujourd’hui à la taille haute est de retour. Profitez de ce type de pantalon qui protège déjà votre poche. Vous pouvez vous permettre de porter des hauts plus près du corps. Et privilégiez les matières denin stretch, elles sont devenues confortables.
Mon top préféré : La tunique près du corps au niveau de la poitrine avec col V, c’est agréable à regarder et s’évase en froncée au niveau de la taille. Ce haut permet d’offrir de l’ampleur et de la fluidité sur la partie des hanches. La poche est effacée élégamment.
Mon bas préféré : La jupe taille haute froncée avec une ceinture. La jupe est positionnée juste au-dessus de la poche. La fronce offre de l’ampleur qui permet d’effacer le volume de la poche.
Je n’ai pas créé des sous-vêtements adaptés juste pour le Glamour. Certes, il est toujours plus agréable de se déshabiller avec ce reflet dans le miroir d’une belle image de soi. Ma collection Stomie by Yasmine m’offre beaucoup de possibilités. Je mixe mes bandeaux en fonction de mes culottes et soutien-gorge en fonction. Mon bandeau offre plusieurs styles. Je m’en amuse.
Outre que ces bandeaux m’aident à me sentir belle à mes yeux, il permet surtout un bon maintien de la poche et réduit le bruit du sac. Il n’y a plus la sensation de ballotement. Mon confort est au maximum avec le bandeau. Et je me permets de rajouter, lors des relations intimes qui peuvent être inattendues, pas d’inquiétude, le bandeau permet de prendre confiance en soi, embellit cette partie du corps pour l’oublier et se laisser aller à la tendresse.
Soyons bienveillant avec notre corps et âme.
Et vous, quel conseil donneriez-vous suivant votre morphologie ? Quel est votre style qui vous permet de vous sentir à l’aise ?
Etant une femme, les conseils des hommes sont vivement attendus pour nous aider à mieux vivre avec notre stomie.